Risque et prévention des escarres chez les patients bariatriques

Les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que l'obésité dans le monde a presque triplé depuis 1975 ; en 2016, plus de 650 millions de personnes étaient classées comme obèses.1 En 2016/2017, on a enregistré 617 000 admissions dans le NHS (système de santé national au Royaume-Uni) et l'obésité était un diagnostic primaire ou secondaire, soit 13% de plus que l'année précédente.2

bariatric patient+nurse-b

De même, les établissements sont mis au défi de répondre aux besoins de cette catégorie de patients, particulièrement en termes de solutions appropriées, d'équipement et de formation des soignants.3

Solutions bariatriques

Arjo offre un portefeuille de solutions bariatriques qui permettent aux professionnels de soins de s'adapter aux besoins des patients bariatriques, comprenant :

  • Manipulation sûre des patients - Une manutention des patients bariatriques qui est ergonomique, confortable et qui préserve la dignité.
  • Prévention de la thromboembolie veineuse - Réduire le risque de thromboembolie veineuse grâce à la compression pneumatique intermittente (CPI) cliniquement efficace et non invasive.
  • Hygiène - Améliorer le processus d'hygiène pour les patients souffrant d'obésité.
  • Cadres de lit - Fournir un environnement sûr et digne pour les patients bariatriques pesant jusqu'à 454 kg (1000 lb).
  • Supports thérapeutiques et gestion du microclimat - Améliorer le soin et la protection des peaux fragiles grâce à des solutions de gestion du microclimat et des surfaces thérapeutiques pour les patients souffrant d'obésité dont l'intégrité cutanée est compromise.

Risque d'escarres chez les patients bariatriques

En raison de la rétention d'eau et de la mauvaise circulation sanguine, les patients bariatriques ont souvent la peau plus fragile, ce qui les rend plus vulnérables aux escarres et aux déchirures cutanées.3 Pour atténuer ce risque, on recommande d'utiliser des surfaces thérapeutiques appropriées.4

En plus de développer des escarres dans les zones les plus fréquentes (fesses, sacrum et talons), les escarres chez les patients bariatriques peuvent également survenir dans des zones peu communes, appelées escarres atypiques. Celles-ci se trouvent sous le pannus, au cou, entre les cuisses et à l'arrière des jambes. Les escarres qui se développent entre les plis cutanés constituent un risque accru en raison de la pression que les plis créent les uns sur les autres.

Surfaces de soutien et gestion du microclimat pour les patients bariatriques

Il est important que nous fournissions des solutions spécifiques de prévention des escarres pour les patients souffrant d'obésité. Les solutions porteront sur les zones de risque spécifiées ci-dessus et fourniront des soins dignes au patient. En raison de l'augmentation de la transpiration, les patients bariatriques sont sensibles au cisaillement et à la friction accrus causés par des niveaux élevés d'humidité à la surface de la peau. Par conséquent, ces patients sont particulièrement concernés par des solutions de gestion du microclimat :

Les solutions d'Arjo en matière de prévention des escarres pour les patients souffrant d'obésité comprennent :

  • AtmosAir™ Plus - L'AtmosAir Plus™, en combinaison avec le système de soins bariatrique Citadel Plus, est une surface de redistribution de pression qui utilise le système Self Adjusting Technology™ (SAT) pour ajuster automatiquement la pression du matelas en réponse au mouvement du patient. AtmosAir™ Plus n'est pas alimenté en courant, ce qui permet d'apporter une thérapie ininterrompue.
  • Skin IQ® 1000 - Le Skin IQ® 1000 Microclimate Manager (MCM) offre aux établissements de santé une solution simple et efficace pour gérer le microclimat (conformément aux recommandations EPUAP4) cutané des patients pesant jusqu'à 454 kg. Alimenté par l'innovant flux d'air négatif Technology™ (NAT), le Skin IQ® 1000 est une housse à usage unique, résistant à l'eau et perméable à la vapeur qui évacue continuellement l'excès d'humidité de la surface de la peau et aide à contrôler sa température.

télécharger article

Veuillez contacter votre représentant Arjo pour savoir quelle solution peut être la mieux adaptée à vos besoins.

Références

1. Organisation mondiale de la santé. (2018). Fiche d'information sur l'obésité et le surpoids. Consulté à l'adresse : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight

2. NHS Digital. (2018). Le nombre d'admissions à l'hôpital où l'obésité est un facteur a augmenté de 18 pour cent. Consulté à l'adresse : https://digital.nhs.uk/news-and-events/latest-news/hospital-admissions-where-obesity-is-a-factor-increased-by-18-per-cent

3. Muir M, Archer-Heese G. (2009). Essentials of a Bariatric Patient Handling Program. OJIN : The Online Journal of Issues in Nursing. 14(1).

4. Recommandation EPUAP (2014). Guide de référence sur la prévention et le traitement des escarres. Consulté à l'adresse : http://www.epuap.org/wp-content/uploads/2016/09/traduction-finale-version-corrige.pdf