Votre établissement de santé est-il adapté aux patients à forte corpulence?

Dans le cadre de la publication du Guide Arjo destiné aux architectes et aux prescripteurs, nous nous intéressons aux différentes exigences en matière d'espace pour les patients et les résidents au sein des établissements de santé et à l'impact de celles-ci sur les patients à forte corpulence.Image blog votre établissement de santé est-il adapté aux patients à force corpulence?

Si un séjour hospitalier peut être éprouvant pour la plupart des gens, l'expérience l'est encore plus pour les patients à forte corpulence. À la maison, les espaces, les habitudes et la façon d'accomplir les gestes quotidiens comme les soins d'hygiène, entrer et sortir du lit dans la mesure du possible et s'asseoir confortablement dans un fauteuil sont des situations quotidiennes familières. Devoir effectuer ces mêmes gestes dans un environnement inhabituel, entouré d'étrangers et avec un équipement inconnu peut engendrer un stress et une anxiété considérables pour le patient à forte corpulence confronté à un séjour hospitalier. De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la conception d'un établissement de santé pour les patients à forte corpulence : 


Accès

Les patients à forte corpulence peuvent-ils se déplacer facilement au sein de l'hôpital ? Pensez aux mouvements à travers et dans les couloirs, les salles de soins, les blocs opératoires, les départements de diagnostic, les lève-personnes et les salles de bain. Les dimensions de l'équipement requis au cours du séjour du patient sont-elles adaptées ? Cet équipement peut-il supporter un poids élevé en toute sécurité ? Est-il approprié en matière de dignité et de confort? 


Environnement de soins

Les espaces de soins sont-ils suffisants pour accueillir du personnel supplémentaire et manipuler un équipement plus large comme un lit médicalisé, un siège toilette bariatrique, un fauteuil et un lève-personne?


Lits médicalisés plus larges

Le lit d'hôpital étant l'équipement dans lequel le patient passe en général le plus de temps lors d'un séjour hospitalier, ce lit doit être adapté aux patients à forte corpulence afin de garantir leur confort et les fonctionnalités requises pour permettre aux soignants de dispenser les soins en toute sécurité. Les éléments suivants sont à prendre en compte : 

  • largeur réglable pour s'adapter aux différentes tailles de patients à forte corpulence;  
  • système de déplacement motorisé intégré pour faciliter le déplacement du patient à forte corpulence sur son lit;  
  • système de pesée intégré pour un accès digne aux informations relatives au poids du patient;  
  • fonctionnalité d'assistance pour asseoir et repositionner le patient,  
  • matelas avec redistribution de la pression adapté à plusieurs dimensions de lit et système de gestion du microclimat pour réduire la chaleur et l'humidité accumulées entre le patient et le matelas afin d'aider à réduire le risque de formation d'escarres et à améliorer le confort du patient.


Transferts en toute sécurité

Les soignants ont-ils l'espace nécessaire pour travailler de façon ergonomique et en toute sécurité avec des lève-personnes, des harnais et un équipement de transfert appropriés. Les lève-personnes sur rail permettraient-ils de palier certains problèmes d'espace?  


Famille

Il n'est pas inhabituel que la famille et les amis du patient soient également de corpulence forte. Les assises larges sont-elles en nombre suffisant dans les salles de soins, les salles d'attente, les toilettes visiteurs et les restaurants?


Dignité
Les patients à forte corpulence méritent le même niveau de dignité et de respect que les autres. Les patients sont-ils rassurés dès qu'ils entrent dans votre établissement de santé ? Possédez-vous des équipements et des solutions bariatriques facilement disponibles dans l'ensemble de l'établissement? Ressemblent-ils à ceux utilisés pour tous les patients?


Planification du changement
Chez Arjo, nous avons conçu un guide destiné aux architectes et aux prescripteurs, un portail numérique qui contient des dessins CAO, des exemples d'aménagement des pièces et les exigences en matière d'espace pour les patients à forte corpulence.  Vous trouverez des idées et des dessins en suivant le lien ci-dessous. 

Accéder à Architectes et Prescripteurs